J 185 - 186

Mercredi 8 mars :

Avant d’embarquer sur notre grand bateau nous assistons en plein centre de LP aux offrandes faites au moines par les habitants. On trouve qu’ils y a beaucoup de moines et pas beaucoup d’habitants, tout se perd…

La bateau part à l’heure, nous sommes 10 à voyager VIP. Le même trajet avec le « peuple », sur des barques surpeuplées, coute moins du 1/3 du prix que nous avons payé.

Très vite on s’arrête pour visiter des grottes. Les grottes elles-même de cassent pas des briques, par contre elle sont remplies de Bouddhas. La poussière accumulées sur certain indique qu’ils sont là depuis bien longtemps.

Une nouveauté tout de même. Le « Happy Bouddhas ».  Ce bouddhas était tellement beau qu’il était courtisé pour d’innombrable femmes, ce qui gênait considérablement ses méditations. Dans ses prières il demanda à se faire enlaidir, ce qui fut fait, son ventre devint énorme, tel un heureux parfait bon vivant.

Ensuite rien de particulier, un bon repas tout de même à midi, digne d’un cycliste professionnel. Méandre après méandre vers 17 h nous atteignons notre escale pour passer la nuit (non comprise dans le prix du billet) dans un village en bord de fleuve. Ce village ne vit que par les touristes, et pourtant il est dans un état déplorable. Des restaurants, des hôtels, des bars et des poubelles. Quand on y met un pied on n’a qu’une envie, déguerpir très vite.

Demain on l’argue les amarres à 6 h 30. Juste après le bain des éléphants. Cela à condition que le Cornac n’est pas trop bu la veille, car dans ce cas il a toujours du mal à se lever !

Les grottesLes grottes

Les grottes

Première escale

Jeudi 9 mars :

Finalement l’éléphant était bien au rendez vous avec son cornac. Le bateau reprend son trajet, imperturbable, le pilote évite les bancs de sable et les rochers sans avoir l’air inquiet !

Petit arrêt dans un village typique du fleuve. On append beaucoup de chose sur la vie et les coutumes locales. Les filles se marient à 13/14 ans et ensuite c’est 1 an/1enfant. A l’école, payée par notre compagnie de bateau on enseigne des premiers rudiments de contraception. Le village possède une télé mais pas de toilette. Un seul robinet alimente en eau potable le village, l’eau est captée très très loin…

On arrive sans encombre au village frontière Huay Xai vers 16 h. On se trouve une guesthouse en bordure du fleuve, et après une bonne douche et une visite au temple et ses nombreux Bouddha, nous regagnons bar et restau histoire de fêter dignement notre dernier soir au Laos.